Étant donné que nous avons atteint notre capacité maximale pour cette année, les inscriptions sont maintenant fermées.
Nous regrettons de ne pas avoir pu vous accueillir cette fois-ci et espérons vous voir l’année prochaine à Alberni !
- Réception de bienvenuePort de Trois-Rivières (Parc Hector-Louis-Langevin)
- Inscription à l’événementFoyer du deuxième étage
- Petit déjeunerTrois-Rivières 1 et 2, deuxième étage
- Ouverture
Bénédiction des Premières Nations
Trois-Rivières 3 et 4, deuxième étage - Prévisions portuaires et maritimes mondiales
- Pause santé commanditée
- Discours d’un leader portuaire mondial
- Cérémonie de remise de la Médaille du mérite/Déjeuner 90 minutesTrois-Rivières 1 et 2, deuxième étage
- Les ports du Canada comme catalyseurs de la politique publique et de la prospérité économique du Canada
Les ports du Canada se trouvent à l’intersection de plusieurs secteurs de l’économie canadienne - des marchandises importées pour les détaillants canadiens, l’exportation de produits agricoles et de ressources naturelles, et des facilitateurs du tourisme de croisière. Ce groupe discutera du rôle des ports en tant que catalyseurs de la politique publique et de la prospérité économique du Canada, et de l’interaction à l’œuvre entre les principaux secteurs de l’économie canadienne.
- Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 de l’ONU Cibles et indicateurs pour l’industrie portuaire canadienne (en français, interprétation anglaise disponible)
Le développement durable repose sur trois dimensions : environnementale, économique et sociale. En 2015, les Nations Unies ont adopté à l’unanimité leur Agenda 2030, qui comprend 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces 17 ODD couvrent les trois dimensions de la durabilité et sont divisés en objectifs spécifiques à atteindre au niveau national. Ce panel présentera un projet de recherche en cours pour contextualiser les ODD pour chaque port participant au projet, ainsi que pour définir et hiérarchiser les cibles pour chacun.
Modératrice : Stéphanie Desforge, directrice des affaires publiques et du développement stratégique, Port de Saguenay
- Tour du port
- Réception du port
Cocktail dans le bateau de croisière AML sur le Cavalier-Maxime
Navire de croisière – port de Trois-Rivières - Temps libre des délégués pour le dîner
- Inscription à l’événement
- Petit déjeunerTrois-Rivières 1 et 2, deuxième étage
- Discours d’ouverture : DP World, Vision mondiale pour le Canada et le monde
- Pause santé commanditée
- Maintenir l’infrastructure d’aujourd’hui et de demain : un défi financier multisectoriel
L’infrastructure de transport est essentielle à la prospérité du Canada pour le commerce et le tourisme. Des investissements importants sont nécessaires au cours des prochaines années pour maintenir l’infrastructure existante, accroître la capacité de soutenir la croissance, assurer la résilience aux répercussions des changements climatiques et décarboniser le transport afin d’aider à atteindre les objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Quelles sont les possibilités et les défis auxquels font face les acteurs de l’infrastructure dans la chaîne d’approvisionnement du transport au Canada?
- Déjeuner
- En quoi consiste la stratégie nationale sur la chaîne d’approvisionnement des transports?
Peu après la conférence, le gouvernement fédéral devrait publier sa « Stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement en transport », une des principales recommandations du rapport final du Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement. Que devrait être une stratégie nationale à long terme sur la chaîne d’approvisionnement pour le Canada?
- Pause santé commanditée
- Au cœur de la communauté : engagement communautaire, intégration et collaboration (en français, interprétation en anglais disponible)
Les ports doivent intégrer les préoccupations et la sensibilisation aux répercussions de leur présence et de leurs activités avec les collectivités locales, les citoyens et les intervenants. Ce groupe se concentrera sur la façon dont divers défis et possibilités ont été abordés en travaillant ensemble.
Le fait de faire entendre la voix de la communauté portuaire locale et de travailler avec les intervenants, les Premières Nations et les citoyens est un impératif stratégique et opérationnel fondamental pour les ports. Les panélistes, qui représentent les ports et les collectivités, parleront d’expériences particulières et de cas où toutes les parties sont venues.
- Cérémonie de clôture
La tradition des discours de clôture des ports hôtes et de l’AAPC ainsi qu’un message du port hôte de l’année prochaine clôtureront les sessions de la conférence.
- Apéritif du QuébecHall de la Salle Vision - Hôtel Delta Trois-Rivières
- Célébration de clôtureLe Memphis Cabaret