Conférenciers
Vice-président exécutif, Port de Trois-Rivières
Détenteur d’un MBA et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, M. Jacques Paquin cumule plus de trente années d’expérience dans l’analyse des systèmes de transport, l’étude des trafics portuaires, l’évaluation et la conception de services de transport maritime et intermodaux.
Impliqué dans le premier programme d’études collégiales en logistique à l’Institut maritime du Québec (IMQ), il en a assumé la coordination et y a enseigné la logistique jusqu’en 2001. Il a également travaillé à la création de l’option transport maritime de la maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’Université du Québec à Rimouski, où il a enseigné la gestion portuaire et l’économie maritime. Il a par la suite été nommé à la direction générale d’Innovation maritime, un centre de recherche appliquée en technologie maritime qu’il a contribué à créer, de même que le Centre de Formation et de Recherche en Transport maritime et intermodal (CFoRT), qui a depuis été intégré à Innovation maritime.
Il fait partie de l’équipe du Port de Trois-Rivières depuis 2007 et il est le maître d’œuvre du service de développement des affaires tel qu’on le connait aujourd’hui. Après avoir collaboré à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de modernisation du port Cap sur 2020, il joue une fois de plus un rôle clé dans le déploiement du nouveau plan de développement Cap sur 2030. M. Paquin occupe actuellement les fonctions de vice-président Exécutif et se concentre principalement sur les dossiers stratégiques du Port.